Charlotte Blank, représentante du conseil communal de Hemishofen SH, membre des deux comités d’initiative
Le Conseil d’Etat du canton de Schaffhouse veut faire construire un parc éolien sur le territoire de la commune de Hemishofen. Il s’agirait du premier parc éolien entièrement situé en zone forestière, ce qui constituerait un précédent pour la Suisse. La commune d’Hemishofen, qui compte 501 habitants, est située à l’extrémité du canton, directement entre le Rhin et Randen, à proximité de la belle ville de Stein am Rhein.
Le conseil communal (exécutif) se bat depuis maintenant 9 ans contre ce projet. C’est l’assemblée communale (corps délibérant), c’est-à-dire les habitants, qui a chargé le conseil communal de cette tâche et qui lui a accordé des moyens considérables. Entre-temps, le Conseil d’Etat nous a menacés d’autoriser lui-même le parc éolien et de priver la commune de ses pouvoirs si la population concernée n’était pas d’accord avec le projet de parc éolien.
Non aux menaces politiques de la Berne fédérale
Aujourd’hui, avec l’acte modificateur unique et le projet d’accélération des procédures, Berne menace de retirer définitivement les rênes à la commune d’Hemishofen. Il n’est pas conforme à notre conception de la démocratie que notre peuple n’ait pas son mot à dire sur ce projet conséquent, mais qu’il doive en supporter toutes les conséquences. Le peuple serait tenu à l’écart du permis de construire, du rapport d’impact sur l’environnement, de l’aménagement des routes d’accès et des défrichements nécessaires.
Le site de Chroobach se trouve sur un terrain escarpé et impraticable, au milieu d’une forêt mixte avec de vieux arbres. Les chemins d’accès sont étroits et se trouvent en grande partie dans la forêt. La réalisation des quatre éoliennes prévues nécessite des interventions considérables contre l’environnement et contre la forêt. Rien que pour les quatre sites, il faudra défricher environ 20’000 m2 de forêt. Des dizaines de milliers de trajets en camion seraient nécessaires sur notre route forestière, qui devrait être aménagée pour ces transports lourds. Sans parler de l’impact des installations sur notre commune et les communes voisines pendant l’exploitation et le démantèlement, voire le repowering.
L’efficacité des éoliennes ne serait que de 20%.
Elles produiraient donc de l’électricité un jour sur cinq. Du point de vue de la Confédération, notre commune ne présente aucun potentiel éolien : Schaffhouse est une tache blanche sur la carte
des sites éoliens appropriés.
La commission de planification « Modification du plan d’affectation de Chroobach » dans notre commune se penche de manière approfondie sur ces thèmes et considère, pour les raisons mentionnées, que la réalisation de quatre éoliennes sur le Chroobach n’est pas judicieuse. La population et le conseil communal partagent entièrement ce point de vue.
Les communes ont besoin d’une garantie constitutionnelle
Le Conseil d’Etat fait maintenant réaliser à Beringen un énorme centre de calcul qui consommera près des trois quarts des besoins en électricité (350 GWh par an) du canton de Schaffhouse. Rien que pour ça, il faudrait réaliser 17 parcs éoliens de 70 turbines au total, de la taille de notre parc éolien de Chroobach, en plus les capacités de stockage nécessaires. Le parc éolien prévu à Chroobach serait donc une goutte d’eau dans l’océan, mais pour notre commune, il s’agirait d’une intervention massive dans notre précieuse forêt et notre cadre de vie.
L’assemblée communale et le conseil communal se demandent sérieusement si ce non-sens écologique sert vraiment la cause recherchée : nous détruisons irrémédiablement l’habitat forestier pour des centrales électriques « vertes » qui n’apportent aucune sécurité d’approvisionnement.
L’initiative lancée aujourd’hui garantit l’autonomie communale et les droits démocratiques conformément à notre Constitution.